lundi 22 septembre 2014

L’assurance temporaire pour faire sortir un véhicule de la fourrière

Lors d’une infraction au code de la route, le véhicule peut directement être placé en fourrière. Un agent de la circulation peut prendre cette décision après avoir constaté un défaut de contrôle, de papiers ou d’assurance. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de le récupérer rapidement pour éviter une éventuelle saisie. En contractant une assurance auto temporaire sorite de fourrière, le conducteur peut récupérer sa voiture.

L’assurance temporaire : une solution intéressante

Pour circuler sur la voirie, le conducteur est tenu de souscrire une assurance temporaire pour son véhicule, généralement contracté pour un an avec tacite reconduction de ce dernier tous les ans. Cependant, dans certaines situations, la souscription à une assurance temporaire permet au conducteur de bénéficier de la garantie responsabilité civile qui indemnise tous dommages causés à un tiers.

De même, l’assurance auto temporaire est nécessaire pour récupérer un véhicule mis en fourrière à cause d’un défaut d’assurance, pour circuler avec une voiture achetée auprès d’un concessionnaire ou encore de partir à l’étranger avec sa voiture. Comme son nom l’indique, elle fournit une couverture pour une période limitée, suffisante pour un déplacement ou un rapatriement.

assurance temporaire

Gros plan sur l’assurance temporaire, appelée l'assurance sortie de fourrière

Différentes formules d’assurances auto temporaires existent, entre autres la formule « sortie de fourrière ». Celle-ci s’adresse aux conducteurs dont le véhicule a été placé en fourrière pour défaut d’assurance. Pour retirer un véhicule de la fourrière, il faut se présenter en personne muni de son permis de conduire et d’une attestation valide.

Dans ce genre de scénario, il est possible de souscrire une assurance temporaire et fourrière pour une journée, une semaine ou un mois. La compagnie peut appliquer un tarif forfaitaire et le prix moyen peut se situer autour de 60 euros la journée.

Afin de simplifier les démarches, les assureurs offre la possibilité de souscrire une assurance auto temporaire par téléphone et l’assuré recevra l’attestation par mail.

À qui s’adresse l’assurance temporaire ?

Pour souscrire une assurance temporaire et fourrière, le conducteur doit justifier d’un permis de conduire français ou de l’union européenne valide d’au moins deux ans. De même, des limites d’âge peuvent être prévues par l’assureur. Ainsi, l’assuré doit être âgé de plus de 23 ans et de moins de 80 ans. Les personnes âgées de plus de 70 ans sont tenues de justifier d’au moins 3 ans d’antécédents. En ce qui concerne les véhicules assurés, ceux-ci doivent être mis en circulation après 1994.

La souscription à une assurance auto est obligatoire pour tous les utilisateurs de la voirie. Pour le cas de l’assurance temporaire et fourrière, il s’agit d’une solution à court terme destinée à couvrir le véhicule pendant 30 jours.

Le contrat d’assurance peut comporter une garantie responsabilité civile (RC) qui indemnise l’assuré en cas de dommages occasionnés sur un tiers. La police peut inclure d’autres garanties telles que la défense pénale et recours suite à accident (DPRSA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire